Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTHROPOMANIA BOTANICA
20 juin 2011

YELLOW LEPIDO !

DSC_2651

 DSC_2605DSC_2597

Salut ! Tu as remarqué lorsque je replie mes ailes à quel point je ressemble à une feuille ? En effet, mes nervures en relief, mes contours subtilement falqués ( en forme de faucille ), ma livrée verdâtre piquetée de roux me permettent de me fondre dans le décor végétal... Non ! n'applaudis pas : je sais, je sais, je suis...   un as du camouflage ! ! !

papillonjaune

Mais attention, lorsque je m'envole, je déploie des ailes d'un jaune vif : voilà pourquoi on m'appelle le Citron. Ma femme, elle, préfère porter un habit très pâle, vert d'eau : à chacun ses goûts ! ! !

                                                                        Gonepteryx rhamni sur une fleur de Phlox paniculata

Au fait, je suis un lépidoptère... oui... un papillon ! Mais j'ai une particularité tout à fait exceptionnelle pour un papillon diurne de nos contrées... Tu veux savoir laquelle ?

Eh bien, j'ai une espérance de vie supérieure à un an ! C'est très, très rare, je t'assure... Mais j'ai un truc génial pour tenir le coup... Approche, approche que je te dise mon secret... J'ai cette faculté salvatrice à estiver et à hiberner : cela veut dire que je m'endors quand il fait trop chaud et puis ensuite quand il fait trop froid... L'hiver, je peux même hiberner en plein air, dans le feuillage d'un lierre par exemple. Je sais aussi disparaître à plusieurs reprises sous une épaisse couche de neige pour reparaître, en pleine forme, dès la fonte de celle-ci. Etonnant le Citron givré, non ? Toi, l'Homme, tu mourrais en quelques heures...

Moi, je sécrète un super sérum antigel, très comparable au glycérol, composé principalement d'alcool. Comment ? Mais non, parfois l'abus d'alcool est bénéfique à la santé... Bon, je résume ! Je ne suis pas un Citron pressé... de mourir ! Je nais en juillet, je fais une longue sieste estivale, je réapparais à l'automne et me recouche pour l'hiver. Mais au premier rayon de soleil, je m'envole, zen et nonchalant, butinant les chatons de saule, pour annoncer à tous le printemps... Enfin, je fonde une famille et disparaît à jamais...

Mais ne sois pas triste car une belle année s'est écoulée ! ! !papillon_07

Publicité
Publicité
Commentaires
ARTHROPOMANIA BOTANICA
Publicité
ARTHROPOMANIA BOTANICA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité