Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTHROPOMANIA BOTANICA
26 juin 2011

CROCA LA ROUGE !

DSC_2651

araignee_gif_022

DSC_3586

Aïe ! j'ai le pressentiment que les arachnophobes ne vont guère aimer mon fabuleux portrait ! Il est vrai que mon nom n'arrange rien : on m'appelle la Dysdère armée... Pourtant, je suis plutôt pacifique. Bien sûr, si tu me prends dans ta main, me sentant menacée, je peux me défendre et dans ce cas... ma morsure sera extrêmement douloureuse, je le reconnais volontiers ! Mais non, n'aie pas peur et observe-moi attentivement ! Remarques-tu quelques différences fondamentales avec les araignées que tu rencontres habituellement ? Oui ! bravo, tu as raison ! je suis très bien épilée et ne porte que quelques soies très courtes sur mon beau corps éclatant ! On dit que je suis glabre...

DSC_3578DSC_3583

 Dysdera crocata sur la défensive... On remarque à droite les yeux groupés en demi-cercle. 

Et ce n'est pas tout ! Il me manque 2 yeux comme toutes les araignées de ma famille : nous n'en possédons que 6 groupés en demi-cercle. Au-delà de ce détail, ce qui me rend redoutable, ce sont mes puissantes et impressionnantes " chélicères " ( tu dois prononcer [ licères ] ) terminées par des crochets opposés articulés horizontalement. Enorme particularité car la plupart des autres espèces d'araignées les actionnent côte à côte et surtout verticalement. Pourquoi donc, me diras-tu, ne suis-je pas bâtie comme mes cousines ? Et bien parce que je ne chasse qu'un seul animal que je déguste avec délice en plat principal... Il s'agit du Cloporte, crustacé terrestre portant une solide armure de calcaire ! Je me sers de mes crochets comme d'une paire de pinces : efficace et imparable même lorsque ma proie se love pour m'échapper !

Stigmates pulmonaires, situés sur la zone ventrale antérieure de l'abdomen, près de la quatrième paire de pattes.  Les stigmates sont des ouvertures permettant l'entrée de l'air dans les trachées.

DSC_3580

Les puissantes chélichères terminées par les impressionnants crochets croisés. 

Mais, dis-moi, connais-tu Lancelot du Lac, le chevalier errant ? Tout comme lui, je déambule la nuit, excepté que je suis à la recherche de ma victime préférée...

araignees_19

 

Et si tu ne m'as encore jamais vue, c'est que le jour,

je me dissimule et me repose sous les pierres !

dyn002_original_567_425_pjpeg_2556151_ca8176cff3df3eb4873e2a7258c3fdf3araignees_06

Publicité
Publicité
Commentaires
ARTHROPOMANIA BOTANICA
Publicité
ARTHROPOMANIA BOTANICA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité