Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTHROPOMANIA BOTANICA
27 août 2011

LETTRE OUVERTE DE LITHO !

DSC_2651

Lithobius forficatus découvert en soulevant une pierre.

lithobie1

vers_045" Lettre ouverte à tout ami jardinier ou visiteur des bois "vers_045

1235_1_1556 

Je t'en prie, prends le temps de t'asseoir un moment... Là, sur cette souche ! On va seulement discuter quelques instants...

On m'appelle la Lithobie à pinces. Je suis un mille-pattesde la classe des chilopodes. Quoi ? tu ne sais pas ce qu'est un chilopode ? Cela veut dire que je ne possède qu'une paire de pattes par segment de mon corps... tout simplement !

Tout d'abord, il faut que je t'avoue que je vis sous les pierres, dans les vieux murs humides, sous de gros fragments d'écorce ou de vieux morceaux de bois tombés au sol... J'aime que mon corps soit en étroit contact avec tous ces matériaux durs. Hé oui ! je suis sujette à ce que l'on nomme le " thygmotropisme "...

Alors, évidemment, lorsque tu soulèves une pierre, que tu me vois filer comme un serpent sur pattes, ça te flanque la pétoche : un bon sujet de réflexion pour monsieur Freud d'ailleurs !

Mais, en fait, cela ne veut pas dire que je ne t'aime pas : c'est simplement que je ne supporte ni la chaleur ni la lumière du jour. On dit de moi que je suis " hygrophile " car je recherche l'humidité et " lucifuge " car je fuis la clarté...

Mais, si par hasard, engourdie par une bonne sieste, je n'ai pas le temps de me sauver, surtout, mon ami, ne laisse pas retomber la pierre ! Car, si l'on ne m'écrase pas, si je parviens à éviter mes ennemis naturels que sont les oiseaux, les mammifères insectivores, les amphibiens et les urodèles (tritons et salamandres  par exemple), je peux vivre 5 années : pas mal pour une petite bestiole comme moi, non ?

Sincèrement, j'aimerais vraiment connaître un peu mieux les humains : mais, pas de chance, ma vue est tellement médiocre que je ne reconnaîtrais pas un éléphant dans un couloir... D'ailleurs, à la réflexion, je n'ai jamais vu non plus de couloir !

Par contre, mes antennes sont de petites merveilles de technologie : elles me racontent en détail l'environnement où je vis.

lithobie2

Chaque antenne est composée de 43 articles bien visibles sur celle de gauche : 

clique sur l'image pour l'agrandir puis amuse-toi à les compter ! 

Par ailleurs, sur ce cliché, les forcipules sont bien visibles de part et d'autre de la tête.

 

Tu vois, je te suis bien utile au jardin, même si je suis obligée de me cacher comme si j'avais commis une grosse bêtise...

Et surtout, rassure-toi, je ne m'attaquerai jamais à un être humain. Ah ! ça non ... car vos silhouettes de géants flous m'effraient au plus haut point !

 

Voilà ! Je me suis présentée à toi en toute confiance afin que jamais ... 

tu ne me jettes la pierre ! ! !

 

Gros bisous de Litho, l'ermite des huis-clos !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ARTHROPOMANIA BOTANICA
Publicité
ARTHROPOMANIA BOTANICA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité