Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTHROPOMANIA BOTANICA
3 septembre 2011

VESPA SYMPA !

DSC_2651

DSC_2782DSC_2798

On me nomme " Frelon " ! Si je suis détesté de la grande majorité de la famille humaine, il n'en est pas moins vrai que les femmes envient et admirent cette partie de mon corps qui justifie mon nom : ma taille très mince, extrêmement " frêle "...

 abeille_055

Trop de gens ne savent pas encore que je suis un insecte tout à fait pacifique. Si, je t'assure ! Je n'attaque que si l'on s'approche trop près de mon nid : il faut bien que je défende ma famille ! ! ! Bien sûr, mon vol puissant et bruyant, ma grande taille déclenchent souvent une panique injustifiée...

Tiens ! prenons l'exemple de ma cousine la guêpe : elle est vraiment sans gêne celle-là ! Si tu déjeunes à l'extérieur de ta maison, elle rapplique dare-dare, souvent avec des copines, et s'invite dans ton assiette pour découper tranquillement sous ton nez des boulettes de viande ou des portions de fruits ! Ce que, reconnais-le, je ne me permettrais jamais ! Cornegidouille, on a du savoir-vivre chez les Frelons ! ! ! 

Maintenant, arrivons-en au différend qui nous oppose, toi et moi : ma piqûre ! ! ! Oui ! Oui ! ça fait mal parce que mon dard est long et s'enfonce très profondément sous les tissus cutanés... D'ailleurs, ici, en Bourgogne, on m'appelle " arsier ", un substantif dérivé du verbe " arser " signifiant " brûler " en vieux françois car généralement l'effet douloureux d'échauffement s'installe pour 48 heures environ.

Mais sais-tu que les scientifiques ont prouvé que le venin d'une abeille, par rapport au mien, a une efficacité de 1,7 à 15 fois supérieure ? Si, si, je te le jure ! C'est d'ailleurs bien facile à expliquer car mon infatigable cousine est programmée pour défendre la quantité importante de miel stocké dans la ruche contre les attaques des prédateurs gourmands, presque toujours des animaux vertébrés, petits ou grands, tels que souris, blaireau, ours ... et surtout la gloutonne famille humaine ! ! ! Pourquoi dis-je que l'abeille est programmée ? Eh bien parce qu'en piquant un vertébré, elle laisse son dard barbelé planté sur son agresseur et meurt. La désolidarisation du dard entraîne un déchirement interne de l'abdomen mais en revanche, garantit la vidange complète de la poche de poison...

L'abeille récolte le nectar mais moi, je chasse principalement les insectes: tu ne crois tout de même pas que je vais gaspiller mon venin que j'injecte, de préférence, à doses homéopathiques ? Par ailleurs, je suis un insectivore très, très efficace et par conséquent utile. Imagine que, de la mi-août à la mi-septembre, ma colonie qui compte de 400 à 700 individus nourrit son couvain grâce à environ un demi-kilo d'insectes par jour : cela correspond à la consommation quotidienne de 5 à 6 familles de mésanges. Pas mal, non ? Les repas de nos larves se composent à 90% de mouches mais sont complétés de chenilles, taons, guêpes, abeilles. Parfois quelques araignées s'ajoutent à ce festin entomologique.

DSC_3633

Gros plan de la tête de Vespa crabro

Chaque oeil complexe à facettes revêt la forme typique d'un " rein ". Le " clypéus " est cette importante partie située au-dessus des impressionnantes mâchoires, les " mandibules ".

Je sens que tu vas me reprocher de tuer quelques abeilles ! Mais je peux t'assurer que les pertes pour les apiculteurs sont infimes. Par contre, mon agressif cousin asiatique, malencontreusement introduit en France en 2004 semble-t-il, fait des ravages considérables dans les ruches. Mais c'est une autre histoire qu'Inachos te contera dans un prochain article...

Il n'en reste pas moins vrai que je traîne après moi depuis l'Antiquité cette légende absurde des Frelons " tueurs ". En effet, mes ancêtres semblent avoir été utilisés en tant que première arme biologique. Les historiens pensent que les Frelons étaient enfermés dans des récipients en argile pour être ensuite catapultés sur l'adversaire. En heurtant un obstacle, les poteries se brisaient, libérant ainsi les Frelons qui, terrifiés, piquaient tout ce qui bougeait... De quoi prendre la poudre d'escampette, ne crois-tu pas ?

DSC_2803DSC_2781

" Guêpier " en forme d'oignon installé sur le sol d'une maisonnette pour enfants.

On remarque (en cliquant sur l'image) que les Frelons, prudents, avaient soigneusement colmaté portes et fenêtres pour éloigner les prédateurs éventuels...

Allez ! Assez parlé de douleur et de guerre ! Apprécie maintenant, le génial bâtisseur que je suis... Mon nid, le " guêpier " est formé de couches de " carton " fabriqué à partir de copeaux d'écorces et de bois, rongés, mâchés et mélangés à de la salive. Les étages d'alvéoles sont de véritables chefs-d'oeuvre de la nature. Car, vois-tu, chez nous depuis des millénaires, se transmet de génération en génération l'art de construire...

DSC_2126alv_ole02

A gauche                                                                  A droite

Les différents coloris correspondent                                                   Chaque alvéole, dont la texture rappelle 

aux diverses essences d'arbres utilisées.                         celle du papier cartonné, est un hexagone parfait.

DSC_2127

Nid bâti dans les combles d'un pavillon.

DSC_2136DSC_2132DSC_2138

 Architecture du " guêpier " révélée, avec ses 7 plateaux de cellules, ses piliers de soutènement, ses couloirs d'accès...

Pour terminer, je voudrais te confier le secret de la survie au sein du " guêpier ". En période de mauvais temps, les ouvrières ne peuvent pas partir chasser. Je te rappelle que les Frelons ne possèdent pas de réserves alimentaires comme c'est le cas chez les Abeilles et les Bourdons. Les ouvrières sont alors nourries au moyen de gouttelettes secrétées par les larvesce qui évite à la colonie de jeûner et de s'affaiblir en périodes de vaches maigres... Bel exemple de soutien entre les générations, n'est-ce pas ? En outre, cette pratique capitale et vitale d'échange de nourriture appelée " trophallaxie " renforce la cohésion sociale entre les membres de notre société.

 

Alors, convaincu(e) ?

Qui dit " giga Vespa " dit ... " sympa " ! ! !

insectes_abeilles_82

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonsoir Annie la marmotte et Mamienne,<br /> <br /> Je vous remercie pour vos commentaires et encouragements. Cependant, je tiens à vous informer que je prévois une suite à cet article consacré au Frelon européen qui aura pour vocation de tempérer ma bienfaisance naturelle pour les Hyménoptères... En effet, ces insectes restent potentiellement vulnérants pour l'Homme et peuvent donner la mort...<br /> Aussi, ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir ?<br /> Dans quelques temps, Mamienne pourra lire une rubrique ciblée sur le Frelon asiatique ( Vespa velutina nigrithorax ) extrêmement invasif et destructeur d'abeilles...<br /> En tout cas, n'hésitez pas à revenir butiner à volonté sur ARTHROPOMANIA BOTANICA ! A bientôt.
Répondre
M
Bonjour !<br /> <br /> Très intéressant votre article , <br /> <br /> ici en Charente , les frelons asiatiques se plaisent beaucoup et nous en sommes envahis !<br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
A
j'y penserai.... merci pour ce bel article.....
Répondre
ARTHROPOMANIA BOTANICA
Publicité
ARTHROPOMANIA BOTANICA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité