Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTHROPOMANIA BOTANICA
26 septembre 2011

ENVENIMATION = DANGER DE MORT !

DSC_2651

SECONDE PARTIE

0103

En cas de piqûre par un Hyménoptère, 3 types de réactions sont possibles : une réaction locale, une réaction toxique et une réaction allergique.

La réaction locale est la plus fréquente : elle ne nécessite que rarement une intervention médicale. La douleur est immédiate et un oedème local de quelques centimètres se développe rapidement, accompagné d'une légère induration (durcissement des tissus) et parfois de démangeaisons. Généralement, cette réaction disparaît en quelques heures. Toutefois, lorsque la réaction locale est importante (gonflement, rougeur, chaleur, douleur) et dure plus de 24 heures, il est alors possible qu'une infection se soit développée à l'endroit de la piqûre. N'oublions pas que les guêpes et les frelons sont des omnivores et volent des arbres fruitiers vers nos poubelles... Dans ce cas de figure, une consultation médicale s'impose !

Le cas d'Inachos est intéressant car il développe des réactions loco-régionales étendues qui durent plusieurs jours, voire une semaine. Cependant, il reste un patient à risque minime de développer une réaction systémique (de tout l'organisme) lors d'une piqûre ultérieure...

DSC_4122

Piqûre de guêpe commune (Vespula vulgaris) : point rouge sur fond clair.

DSC00050DSC00054

                    5 minutes après la piqûre                                                              cliché réalisé 1 heure après

DSC00063

Durant la journée du lendemain, l'oedème va gagner tout l'avant-bras et s'installer pour une semaine...

Durant cette période, ni douleur ni démangeaison, mais un gonflement et une induration extrêmes !

 

gyrophare_004 

La réaction toxique est consécutive au nombre de piqûres : en moyenne, plus de 20 chez l'adulte. La victime doit être impérativement hospitalisée pour une surveillance : nous entrons ici dans le cadre de l'urgence médicale ! ! ! A la réaction locale s'ajoutent alors des symptômes généraux : fatigue, vomissements, diarrhée, mal de tête, chute de tension, parfois même des convulsions ou encore une perte de connaissance...

      vehicules_ambulance_00004       hopital     vehicules_ambulance_5

La réaction allergique, encore appelée choc anaphylactique, ne dépend pas de la dose de venin injectée: une seule piqûre suffit à la déclencher !

Les symptômes sont cutanés (urticaire généralisée), respiratoires (oedèmes de la langue, de l'épiglotte, du larynx et cyanose, c'est-à-dire une coloration bleutée de la peau), cardiaques (chute de la tension, vertiges, perte de connaissance), digestifs (nausées, vomissements, diarrhée), neurologiques (coma).

 

L'obstruction des voies respiratoires et le choc cardio-vasculaire peuvent entraîner

la mort de la victime !

corps_cerveau_00001

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai été piquée par un insecte en dessous du bras gauche vers l'aisselle mais quelques heures après j'ai un gonflement et il est rouge. , ce qui me tracasse je n'ai plus de ganglion , j'ai été opérée d'un petit cancer en 2002.j<br /> <br /> . Je suis tracasse ,on ne peut pas faire de piqûre dans le bras gauche pour éviter l'infection. Que dois-je faire. , j'ai mis de la crème-cort et pris un Dafalgan. .
Répondre
F
Bonjour un un âpre midi je me suis fais piquer par une guêpe et le soir tout avais déanfler et même lendroit ou le d'ar sais planté mais le lendemain matin ma main me gratta enormement et elle sais mie a gonfle le doit la main puis lavant bras .. Pourquoi apres etre guerie sa a repris ? Merci davence pour la reponce
Répondre
M
BONJOUR <br /> <br /> J'ai ete pique par un frelon entre le pouce et l'index il y a 2 jours. <br /> <br /> Hormis la douleur tout s'est bien passe dans un premier temps mais dans la nuit environ 12h apres j'ai commencé à me gratter la main et le matin celle ci s'est mise à gonfler. Le pharmacien m'a prescris un anti allergique et une pommade.<br /> <br /> Ce soir la main est pratiquement dégonflée mais je continue à me gratter et je suis fatiguée.<br /> <br /> merci du conseil<br /> <br /> C'est la troixieme fois en 2ans et jusque là aucune allergie
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis fait piqué par ce que je pense être une abeille il y a une semaine et j'ai encore à l'heure actuelle une marque rouge de quelques centrimètres (qui s'éclaircit un peu) autour de la piqure bien que cela ne me démange plus et que je n'ai aucune douleur.<br /> <br /> Je suis allée chez le médecin qui n'a pas eu l'air de s'en inquiéter. Sauriez-vous me dire s'il est fréquent de conserver une marque plus d'une semaine suite à une piqure ?<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
F
Bonjour <br /> <br /> Je suis dans le cas d'une réaction toxique apparemment,à l'avant bras, je ne peux malheureusement avoir recours à aucun corticoides,antibio,ou traitement de désensibilisation, là c'est une piqûre de guêpe, mais à chaque piqûre de moustique j'avais remarqué une réaction croissante... Une idée?au cas où ?
Répondre
ARTHROPOMANIA BOTANICA
Publicité
ARTHROPOMANIA BOTANICA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité