Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTHROPOMANIA BOTANICA
30 décembre 2011

OXYTHIE LA FUNESTE !

DSC_2651

squelettesquelettesquelette    24_juin_2011_D7000_60_mm_macro_flash_annulaire_013

           Avé soeurette et frérot ! 

Je suis Oxythie la Funeste mais on me nomme plus communément Drap mortuaire, parfois Cétoine grise ou encore Cétoine hirsute. Oui ! Tu l'as deviné, depuis des siècles et des siècles, on associe mon image à la ...

                  cercueil_7 mort horreur_cercueil_3                  

Pourquoi en suis-je le symbole ? Il faut pour cela remonter dans un passé, pas si lointain, où des tentures mortuaires entouraient les portes d'entrée des demeures des défunts... Il faut pour cela se remémorer les sombres corbillards tirés par de ténébreux chevaux revêtus de caparaçons noirs aux motifs immaculés, menant à pas lents et lourds les morts vers de sinistres cimetières...

  29_d_cembre_2011_Nikon_D7000_Micro_Nikkor_6Omm_041           images

Enterrement de première classe vers 1900 à Lyon...

Oui ! Il a suffi que je naisse dans cette belle livrée d'un noir brillant parsemée de taches blanches irrégulières pour que tes superstitieux ancêtres fassent aussitôt de moi un animal funeste !

Mais vois-tu, les temps ont changé ! Depuis, la science a illuminé les ténèbres de l'ignorance...

Ainsi  soit-il  ! ! ! 

24_juin_2011_D7000_60_mm_macro_flash_annulaire_008

Cependant, souffle aujourd'hui sur moi un autre vent de menace. En effet, horticulteurs, vigneronsarboriculteurs ne m'aiment guère... Il est vrai que d'avril à juillet, je me nourris de toutes sortes de fleurs, détruisant sans vergogne bourgeons et boutons floraux des arbres fruitiers. Je consomme en effet les étamines des fleurs pour leur pollen ce qui constitue, j'en conviens, une irréversible castration de ces plantes... De plus, je suis apte à voler et à voyager ! Certes, caractère commun aux cétoines, mes élytres (ailes antérieures dures et rigides) sont soudés et ne s'ouvrent donc pas. Mais un espace permet le déploiement latéral de mes ailes postérieures membraneuses, sous les élytres et ... c'est le décollage vers un nouveau festin !

24_juin_2011_D7000_60_mm_macro_flash_annulaire_01021_juin_2011_D7000_60mm_macro_flash_annulaire_009

A gauche : Oxythyrea funesta sur une fleur de reine-marguerite (Callistephus chinensis) dans le jardin d'Inachos.

A droite : Oxythyrea funesta dans une haie, butinant une fleur d'églantine ( Rosa canina ). 

Et voilà que, pour enfoncer le clou de ma mauvaise réputation, je me suis mis récemment à proliférer en région P. A. C. A. (Provence - Alpes - Côte d'Azur). Là, nombreux sont les rosiéristes qui se plaignent des dégâts que je cause. Mais comment pourrais-je résister à tous ces parfums délicats qui ouvrent en éventail les feuillets mobilesdes massues qui terminent mes antennes? Et qu'il est agréable pour un coléoptère floricole et héliophile ( j'aime m'exposer au soleil ! ) de laisser les nombreux poils qui recouvrent mon corps capturer le pollen, ce dernier me dissimulant par ailleurs aux yeux des prédateurs éventuels ! Je sais ce que tu penses : je suis sans aucun doute une vilaine bête, maléfique comme le loup de la fable... loup

Pourtant, ce n'est pas ma faute, je te le jure, si je colonise le sud-est ! La raison en est un déséquilibre assez récent dans la chaîne alimentaire. Imagine ! Là-bas, le principal parasite de mes bébés, la Scolie hirsute (Scolia hirta) voit ses effectifs baisser irréversiblement. Par conséquent, mes larves, ces vers blancs qui te snobent en rampant ... sur le dos, pullulent...

A ce niveau de mon exposé, je suis indéfendable devant une cour de justice : je suis un sauvage ravageur qui gagne du terrain parce que ma descendance est de moins en moins menacée. Alors, qu'en penses-tu ? Faut-il sortir l'abominable panoplie  des super insecticides pour me détruire, me condamner à mort ?

123gifs009             

Je laisse l'ami Inachos, l'avocat des petites bêtes, plaider en ma faveur !

 

La larve de l'accusée Oxythie la Funeste est très utile car elle est saproxylophage : cela veut dire qu'elle consomme du bois très décomposé. Son habitat naturel est généralement une soucheou un arbre creux présentantune aire de bois en décomposition. Mais certains terreaux et les composts de jardin lui conviennent également. Alors, mesdames et messieurs les jurés, les jardiniers doivent-ils, comme ma cliente Oxythie, se culpabiliser et supprimer illico et presto les composts ? Que nenni ! Car la jeune femelle adulte s'envolera sans doute et de jardin en jardin, de haie en haie, atteindra la forêt voisine où à son tour elle déposera ses oeufs minuscules.

grpunkt

Toutes les larves saproxylophages ont une fonction écologique au niveau du recyclage des matières organiques et ne doivent pas être détruites, participant fortement à la décomposition du bois mort ! Sans exception, toutes les larves de Cétoines constituent une part très importante de la pyramide alimentaire et du réseau trophique (ensemble des chaînes alimentaires) des écosystèmes forestiers. Elles contribuent à la résilience écologique (capacité à garder un fonctionnement et un développement normal) des forêts en accélérant le recyclage du bois mort dans les sols et dans l'écosystème forestier.

 

En conclusion, les larves de l'accusée Oxythie la Funeste jouent un rôle majeur en contribuant au cycle du carbone et au recyclage de la nécromasse végétale ligneuse qu'elles transforment en un humus particulièrement riche et apte à absorber l'eau...

123gifs003 

Je réclame donc l'acquittement pur et simple de l'accusée ! ! !  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bienvenue sur ARTHROPOMANIA BOTANICA Espérance ! J'essaierai de vous satisfaire au mieux en choisissant un arthropode délicieusement coloré, inoffensif à souhait, utile dans ses fonctions pollinisatrices... Bref ! la petite bête qui ne devrait pas vous effrayer outre mesure...<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne année 2012 à vous Espérance !
Répondre
E
t'ouvre des feuillets heureux. La fin de celle-ci est si "funeste"... As-tu un ou une lumineux(se) petit ami(e) pour éclairer le 1er article de cette année pleine d'espoirs ? Tous mes voeux de santé et de bonheur.
Répondre
ARTHROPOMANIA BOTANICA
Publicité
ARTHROPOMANIA BOTANICA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité