Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTHROPOMANIA BOTANICA
16 mars 2012

AMPHIMALLON LE BLONDIN !

DSC_2651

DSC_4242

Salutations du soir !

Je me présente : je suis Amphimallon le Blondin mais on me connaît surtout sous le charmant nom de Hanneton de la Saint-Jean. Je t'explique le pourquoi du comment ! En fait, c'est tout simple ! Je sors de terre au moment du solstice d'été (21 juin) suivi trois jours plus tard de la Fête de la Saint-Jean (24 juin).

Gifs Animés Feu (95)feu_06Gifs Animés Feu (95)

Je suis un magnifique Coléoptère habillé d'un somptueux costume uniformément brun clair, portant fièrement des antennes en forme de massues. Mais cela ne t'a pas échappé, n'est-ce pas ? Tu as sans doute également remarqué mes longs poils blond doré bordant mon pronotum et mes élytres ? Le " pronotum " est ce corselet situé entre ma tête et mes ailes fragiles. C'est d'ailleurs pourquoi, au repos, elles sont elles-mêmes protégées par des étuis rigides en chitine* nommés " élytres ".

chitine*(C8H13NO5)elle est l'un des principaux constituants de l'exosquelette (ou squelette externe)

                                        rigide des arthropodes.

 

                           En fait, je vis dans une armure,

       comme un preux chevalier,

                                                           n'ayons pas peur des mots !

chevaliers017        DSC_4248

Amphimallon solstitialis présentant ses élytres côtelés longitudinalement.

Les élytres sont les ailes antérieures cornées et opaques recouvrant  et protégeant les ailes postérieures

repliées dessous qui ont permis de créer l'ordre des Coléo / ptères :

                                                                              Coleos = étui, fourreau  et  ptères = ailes   

                           

Tu pourras me trouver fin juin et en juillet dans les terrains bas et les collines, les haies, prairies, jardins, parcs, allées, en lisière de forêt ou dans tout autre endroit boisé... En fait, j'habite un immense territoire appelé écozone paléarctique caractérisée par un climat essentiellement tempéré ou froid. Attention, cela ne veut pas dire que certaines régions de cette écozone ne sont pas arides ! Non, au contraire ! Je pense notamment à la Grèce, au sud de l'Espagne ou encore la Sicile... Par contre, je te garantis qu'on ne trouve pas de climat tropical dans l'écozone paléarctique !

1    11 mars 2012 Ecozone paléarctique 004    sf19

Clique pour agrandir la carte ! 

Et fort heureusement car je suis un Coléoptère qui craint les fortes chaleurs. La journée, je me tiens à l'ombre au revers du feuillage des arbustes et des arbres. Pour m'occuper, je passe mon temps à dévorer le bord des feuilles. Oui, je sais ! Ce n'est pas très sympa pour les pépiniéristes et autres arboriculteurs... Mais tu sais, c'est de bonne guerre car depuis l'emploi systématique des pesticides dans les années 1960, notre population hélas fortement décliné !

Je sais ce que tu vas me dire ! Tu vas me parler de ma larve, ressemblant fortement au terrible " ver blanc " du Hanneton commun, mon cousin... C'est vrai qu'elle est radicivore et que pendant 2 à 3 ans, elle va ronger avec un bel appétit les racines de divers végétaux. Quand on sait que ma femelle pond de 30 à 40 oeufs fin juillet, cela constitue une belle armée ravageuse sous tes pieds !

Mais revenons à cette chaleur qui m'indispose fortement. Pas d'autre solution que de me dégourdir les ailes au coucher du soleil...

             123gifs050Cadrage_et_distances__by_Thoumavion_246

Alors là, avec les copains, on sort en bande (des nuées comme dirait Inachos !) et on fait vrombir nos moteurs en virant et virevoltant autours des arbres et des réverbères. Ah oui ! J'oubliais ... les Hannetons sont fortement attirés par la lumière : certainement le syndrome de la boîte de nuit et de ses spots ! ! ! Par contre, nos virées finissent toujours par des accidents car nous volons très maladroitement, sans avoir obtenu le brevet de pilote confirmé alors, forcément, on finit toujours par heurter violemment un obstacle et ... c'est le crash ! ! ! De plus, tu vois le tableau ! Renversés sur le dos et gigotant de nos six arpions pour essayer de nous rétablir... Je te le dis tout net : pour des insectes appartenant à la Super-famille des Scarabées, cela n'est pas très reluisant !

Sans compter que vous, les Humains, avaient fini par écrire quelques maximes populaires liées à notre maladive maladresse... Si, si ! Ne dit-on pas " être étourdi comme un hanneton " ou encore " être un vrai hanneton ", c'est-à-dire un esprit léger et désordonné ?

DSC_4246

Clique sur la photo pour admirer de près mes longs poils blond doré !

 

Allez !

Sans rancune !

Je vais aller faire refroidir mon puissant bicylindre à l'abri,

sous une bonne feuille ! ! ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ARTHROPOMANIA BOTANICA
Publicité
ARTHROPOMANIA BOTANICA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité