Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTHROPOMANIA BOTANICA
28 août 2011

SCUTIE LES GRANDES PAPATTES !

DSC_2651

DSC_4270DSC_4273

Scutigera coleoptrata escaladant la tapisserie d'un mur de couloir...

 

Bonjour ! Je suis " Scutie les grandes papattes ", la Scutigère véloce. Puisqu'on habite sous le même toit, autant faire connaissance ! 

Comment ? tu l'ignorais ? Pourtant cela fait déjà quelque temps que je cohabite avec le géant que tu es, dans ton immense maison, puisque tu n'as pas oublié d'aménager quelques recoins qui puissent me servir d'abris ... et de garde-manger en attirant de nombreux insectes !

Cependant, j'ai la désagréable impression d'être une incomprise... Juge par toi-même : je ne peux pas me passer de ta compagnie mais, en revanche, on dirait que je te dégoûte ! ! ! Est-ce à cause de mes 15 longues paires de pattes ? En vérité, cela a-t-il une importance capitale d'en avoir 2 comme toi ou bien 15 comme les chilopodes ?

Bon d'accord, je conçois que se trouver nez à nez avec une singulière bestiole de 2 à 3 cm de longueur qui déguerpit à toutes jambes (et ce n'est pas peu dire car je peux filer à plus de 40 cm par secondetout de même !) quand tu grimpes dans ta baignoire ou que tu allumes la nuit dans ta chambre, ça peut te donner la désagréable illusion que j'étais en train de préparer un mauvais coup...

scolopandre1scolopandre3

Rivalités de territoire entre mâles sur le carrelage de la salle de bains :

un déluge de 60 coups de " pompes " lancés à la volée ! ! !

 

Mais, en fait, c'est tout le contraire ! Je passe mon temps à entretenir ta maison pour te remercier de m'y héberger gracieusement : je fais la chasse aux mouches, aux poissons d'argent, aux blattes, aux fourmis et surtout à tous ces " vampires de la nuit " tels que moustiques ou punaises des lits...

Alors, que demander de plus, hein ? Ne suis-je pas une bonne auxiliaire de ton confort ?

Bon ! Je l'avoue ! Ce n'est pas uniquement pour te rendre service, c'est bien sûr aussi une question d'appétit... Et autant te dire que je suis une chasseresse vorace et redoutable! Juge un peu ! Je suis imbattable au sprint et je suis équipée d'une arme secrète pour paralyser mes proies : ce sont mes crochets à venins situés sous ma tête, les " forcipules " comme le dit Inachos quand il fait son savant...

DSC_4280

Vue des forcipules situés de part et d'autre de la tête.

A l'opposé de la Lithobie à pinces, la Scutigère véloce est dotée d'une très bonne vue car c'est l'un des rares Myriapodes à posséder de gros yeux à facettes comme ceux des insectes.

Une recette de venin unique, un cocktail à base d'histamine (1), d'acétylcholine (2) et de divers enzymes (3) : faut voir l'effet que ça produit sur un insecte de la taille d'un cafard ... même une guêpe n'y résiste pas ! ! ! De plus, je trouve que ça donne un p'tit goût sympa aux aliments...

Comment ? Mais non ... ne crains rien ! Jamais je ne m'attaquerai à un humain fût-il " larvaire " ... pardon, je veux dire " bébé " ! Même si je t'aime beaucoup, tu me fais trop peur avec ta taille démesurée ! Je préfère déguerpir vers l'un de mes repères de ta salle de bains ou de ta cuisine, humide à souhait, où il fait bon se terrer en attendant le crépuscule car la lumière me fait très mal aux yeux... Oui ! Tu as fait le bon rapprochement : je suis aussi hygrophile et lucifuge que ma très proche cousine Litho qu'Inachos t'a déjà présentée...

(1) histamine : médiateur chimique et neuromédiateur

(2) acéthylcholine : neurotransmetteur

(3) enzyme : protéine qui catalyse spécifiquement une réaction chimique

 0049

Bon, bref ! J'espère que tu as mieux cerné l'alliée fidèle que je suis ... 

Alors, on fait la paix ?

Ta dévouée Scutie les grandes papattes !

Publicité
Publicité
Commentaires
ARTHROPOMANIA BOTANICA
Publicité
ARTHROPOMANIA BOTANICA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité